Aedes (Aedimorphus) vexans vexans (Meigen, 1830)
Le taxon Ae. vexans comprend 3 sous-espèces ; Ae. vexans niponii, présent en Asie de l'Est, Ae. vexans arabiensis présent en Afrique et Ae. vexans vexans. Ce dernier étant le seul représentant en Europe, nous le nommerons plus simplement Ae. vexans.
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Imago caractérisé par des tarses annelés de bandes basales claires, ainsi que des tergites ornés de bandes basales claires bilobées. Gonostyle caractéristiques, en spatules aplaties ornées d'une griffe subapicale.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Ae. vexans est multivoltin, printanier et estival. Les larves sont présentes du milieu du printemps à la fin de l’été, avec un pic d’abondance en mai-juillet. Les imagos disparaissent au cours de l’automne. L’œuf est le stade hivernant.
Son aire de répartition s’étend aux régions paléarctique, néarctique, orientale et australienne. Présent dans toute l’Europe, il se raréfie toutefois vers le sud. Après une période d’incubation de 4 à 10 jours, les œufs sont pondus sur la vase humide des mares asséchées, ils peuvent y rester à sec pendant plusieurs années. Si les conditions de température de l’eau (> 10°C) et d’éclairement sont favorables, ils écloront de façon synchrone lors de la remise en eau du gîte.
Les œufs résistent également au gel. Le cycle de développement est rapide, il dure de 4 à 25 jours selon la température et l’abondance de nourriture.
Aedes vexans est le moustique typique des vallées et deltas fluviatiles (Danube, Rhin, Rhône...). Les larves se développent généralement en grande quantité dans les zones inondables, en présence ou non de végétation. On les rencontre surtout dans les prairies inondées, les fossés et les mares, le plus souvent en compagnie d’Oc. sticticus.
En journée, les imagos restent dans la végétation, à l’abri du soleil. Au crépuscule, les mâles forment des essaims, à la verticale d’objets proéminent, ou les femelles viennent trouver un partenaire pour accouplement. Ce dernier est achevé par le couple posé dans la végétation. Bons voiliers, les adultes se déplacent sur de grandes distances, et un gîte très productif peut générer une nuisance jusqu’à 40 à 50 km de distance.
Les femelles peuvent vivre deux mois , elles prennent leurs repas sur de nombreux hôtes. Elles piquent, pendant tout le nycthémère mais surtout au crépuscule, aussi bien l'homme que le bétail et les oiseaux. Ae. vexans est l'un des Aedes nuisants le plus largement répandus dans le monde. Il est vecteur du virus Tahyna, est infecté naturellement par le virus West Nile et participe probablement à la transmission de la Tularémie, les larves de Dirofilia immitis se développent dans ce moustique jusqu’au stade infectieux. Très agressif et parfois très abondant, les femelles sont responsables, au printemps, d'une forte nuisance dans les zones de marais et de rizières. Elles peuvent pénétrer dans les habitations pour se gorger. De nombreuses campagnes de lutte ont pour cible principale cette espèce (vallées du Danube, du Rhin, du Rhône).