Aedes (Aedes) geminus Peus, 1970
Les 3 membres européens du sous-genre Aedes sont morphologiquement très proches, Ae. cinereus et Ae. geminus étant considéré comme des espèces jumelles. Comme avec le troisième taxon, Ae. esoensis rossicus, seul l'examen de l'imago mâle permettra une différenciation certaine.
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Différenciation des imagos femelles des Ae. cinereus et Ae. geminus très délicate ; le second de teinte générale brune, et de plus petite taille. Extrémité bifurquée du gonostyle caractéristique, phallosome composé de 2 paires de pinces.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Ae. geminus est multivoltin (2 générations au moins) ; les premières larves apparaissent au printemps,
avec la fonte des neiges, les éclosions se succèdent dans les biotopes jusqu’à la fin de l’été. Les adultes sont donc présents jusqu’aux premières gelées. L’œuf est le stade hivernant.
En raison de la récente description et de la difficulté d’identification, la répartition de cette espèce paléarctique reste peu connue et bon nombre de citations d’Ae. cinereus doivent en fait correspondre a Ae. geminus.
Les larves sont typiques des zones inondables a eau douce des régions froides de l’Europe : prairies et forêts inondables, mares temporaires forestières, fossés. La végétation y est souvent abondante, au sol comme en couvert (roselières, cariçaies, ripisylve). L’espèce s’y développe d’abord en compagnie des moustiques hivernaux classiques, puis d’Ae. cinereus, Ae. vexans et Oc. sticticus.
Les larves du groupe Cinereus sont morphologiquement très proches. Seul Ae. esoensis rossicus se distingue des autres espèces par un siphon plus long, mais ce caractère ne permet pas toujours la différenciation. Les femelles de ce groupe ont des tergites abdominaux ornés uniquement d’écailles sombres. Les mâles ont la particularité de porter des palpes courts, tout comme les femelles. Parmi les Culicidés d’Europe, ce caractère n'est partagé que par les Uranotaenia. La forme spécifique du gonostyle permet la différenciation des 3 espèces de ce groupe.
Les imagos sont anthropophiles et responsables de nuisances ; ils peuvent se déplacer assez loin des gîtes larvaires. L’importance médicale ds l’espèce n'est pas connue. Comme Ae. cinereus, ce moustique est une espèce cible des campagnes de lutte menées en Europe hors bassin méditerranéen.