Ae. aegypti (L)

Aedes (Stegomyia) aegypti (Linnaeus), 1762

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Se distingue aisément grâce aux fortes épines à la base de plusieurs groupes de soies méso- et métathoraciques ; ce caractère se retrouve également chez Oc. japonicus.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Espèce cosmopolite, Ae. aegypti est présent dans toutes les régions dont la température moyenne annuelle est supérieure à 20°C, c'est-à-dire dans de très nombreuses régions du monde qu'il a colonisé en même temps que l'Homme. L'espèce est multivoltine ; les générations se succèdent dans la saison. Elle ne présente pas de diapause hivernale, et n'est donc pas adaptée aux régions froides. Les populations présentes en limite de son aire de répartition sont instables et la lutte systématique menée contre cette espèce a permis facilement son éradication de la plupart des pays d'Europe. Elle a été récolté dans l'ensemble des pays du bassin méditerranéen, généralement de manière sporadique, souvent dans des ports où l'espèce est introduite à l'occasion de transports maritimes. Des observations sont à nouveau régulières en Grèce.

Les oeufs sont pondus isolément juste au-dessus de la surface de l'eau ou à même la surface. L'incubation dure 4 jours mais l'éclosion peut ensuite être retardée de plusieurs mois. L'oeuf est résistant à la dessiccation, à la chaleur (+ 46°C) et au froid (- 17°C). Leur exochorion est orné d'une réticulation pentagonale, hexagonale ou en losange étiré ; 1 ou parfois 3 tubercules sont visibles au centre des cellules ainsi formées (Grossissement x 1000). Cette structure est similaire à celle des oeufs d'Ae. albopictus.

Le développement larvaire dure une dizaine de jours. Les larves se développent dans toutes les petites collections d'eau douce, propre ou polluée, que l'on rencontre en zone urbaine (flaques, pots de fleurs, boîtes de conserves...) et aussi, plus rarement, dans des puits ou des trous d'arbres. Ces un des rares Aedes colonisant les gîtes artificiels.

L'imago est de petite taille, rayé de noir et de blanc, facilement différentiable du Culex de milieu urbain. Il peut cependant être confondu avec Ae. albopictus.

Les adultes vivent environ un mois. Ils peuvent être actifs toute l'année mais ils le sont surtout en été. L'espèce est sténogame et peut facilement être élevée en laboratoire. Ils ne s'éloignent guère plus de quelques centaines de mètres de leur gîte d'origine.

Les femelles sont particulièrement agressives à la tombée de la nuit. Elles sont également endophages. L'importance médicale de ce moustique est grande. Dans de nombreuses régions intertropicale, Ae. aegypti est le vecteur principal de la fièvre jaune et de la dengue. En grèce, l'espèce a été responsable de la plus importante épidémie de dengue dans les années 1927-1928, qui a touché 1,5 M de personnes et provoqué près de 1500 décès . Il peut également être infecté par le virus West Nile et transmettre la myxomatose, un Plasmodium aviaire et les filaires canines.

La lutte anti-larvaire a eu raison de cette épidémie et de l'espèce pour un temps. Le réchauffement climatique annoncé fait craindre un retour du vecteur et du virus en Europe.

../images/aeae1L.jpg

Aedes aegypti (stade larvaire IV)

../images/Aeae.jpg

Répartition de Aedes aegypti


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA