tachinoides (M)

Glossina (Nemorhina) tachinoides (Westwood), 1850

Répartition

Espèce présente en Afrique occidentale et centrale, depuis la frontière orientale de la Guinée jusqu'à la RCA.
Elle montre une grande amplitude écologique car elle est présente de la zone sahélo-soudanienne jusqu'à la forêt. Quelques populations isolées sont présentes en Ethiopie.

Ecologie

G. tachinoides est la plus petite, la plus septentrionale et la plus ubiquiste des glossines.
Elle peut vivre aussi bien en zone préforestière qu'en zone sahélo-soudanienne. Espèce surtout riveraine, elle peut occuper toute une gamme de biotopes : végétation buissonnante des zones inondables (Mimosa pigra), galeries forestières (Mitragyna inermis, Diospyros mespiliformis, Morelia senegalensis) plus ou moins larges ou plus ou moins ouvertes (souvent en association avec G. palpalis gambiensis, G. p. palpalis, G. morsitans submorsitans, G. medicorum et G. longipalpis), plantations de manguiers et autres habitats péridomestiques (bananeraies, palmeraies). Assez récemment, elle a envahi la zone forestière degradée et anthropisée (cultures, lisières de village, parcs à animaux, etc.).
En saison chaude, les lieux de repos diurnes sont les végétaux ligneux vivants de diamètre supérieur à 10 cm. En saison des pluies, elle se repose sur la face inférieure des branches ou troncs inclinés. En saison chaude, elle se réfugie aussi dans les terriers, troncs d'arbres, anfractuosités et enchevêtrements de grosses racines. Leur hauteur est d'autant plus faible (inférieure à 40 cm) et leur distance par rapport à I'eau plus réduite (inférieure à 16 mètres) que la température s'élève.
Les lieux de repos nocturnes sont constitués par les parties externes des frondaisons et certaines plantes basses de lisière.
Les gites larvaires sont extrêmement variés selon les saisons et I'habitat : sol argilosableux, sol terreux, humus.
Cette glossine présente une activité journalière en plateau en saison sèche (Tchad), deux pics d'activité en saison chaude (début et fin de journée) et un seul pic en saison fraiche (mi-journée).
On note une forte dispersion en saison des pluies en dehors des gites, jusqu'a 2 km (Tchad). La dispersion moyenne a I'intérieur des galeries forestières est en général faible (1 a 3,5 km), se faisant par des va-et-vient vers I'aval et vers I'amont. Elle est régulière en saison sèche et fraiche. Des maxima s'observent en début de saison chaude (17 km en 3 jours). Les déplacements passifs, associés aux mouvements des animaux et des véhicules, sont fréquents.
Comme de nombreuses espèces du sous-genre Nemorhina, G. tachinoides manifeste un grand opportunisme alimentaire, pouvant se nourrir à parts égales sur les bovidés sauvages (surtout Ie guib harnaché), sur les animaux domestiques (porc, bovins), sur les reptiles (varans, crocodiles) et sur I'homme. Elle s'adapte très facilement aux changements d'environnement occasionnés par I'homme (gites péridomestiques).
Des taux d'infection de 6 à 8% ont été observés au Nigeria.

Importance médicale et vétérinaire

Du fait de son opportunisme alimentaire et de ses excellentes capacités vectorielles, G. tachinoides peut transmettre les trypanosomes animaux (T. vivax, T. congolense, T. b. brucei et T. simiae) et, dans certaines situations, T. brucei gambiense, constituant donc une espèce redoutable pour I'homme et son bétail.

Méthode de lutte

Les éclaircissements de la végétation et l'éIimination de la faune sauvage qui s'intensifient Ie long des cours d'eau aboutissent à la raréfaction de cette glossine.
Les épandages terrestres d'insecticides rémanents (DDT, dieldrine) sur les lieux de repos de saison sèche ont été très efficaces (Tchad, Nigeria).
Le piège biconique, Ie piège monoconique "Vavoua» et Ie piège monoconique CRTA associe à un mélange olfactif 3/1 (M-crésol / 1-octen-3-ol) sont de bons moyens de capture.
L'écran en tissu bleu roi, avec un ou deux panneaux de tulle latéraux, ou I'écran noir bleu-noir, imprégnés de deltaméthrine, sont utilisés avec succès dans les campagnes de lutte et dans I'installation des barrières de protection (Côte-d'lvoire, Burkina Faso).
L'association des écrans insecticides en saison sèche et des lâchers de mâles stériles en saison des pluies constitue une lutte intégrée efficace (Burkina Faso, Nigeria).

../images/CIETACH1.jpg

Caractères de G. tachinoides (M)

../images/CATACH.jpg

Répartition de G. tachinoides


TETE

PATTES

AILE

THORAX

ABDOMEN

PIECES GENITALES MALES

PIECES GENITALES FEMELLES

REPARTITION ET ZONE BIOCLIMATIQUE