tabaniformis (F)

Glossina (Austenina) tabaniformis (Westwood), 1850

Répartition

Cette espèce est signalée en Afrique occidentale et en Afrique centrale : Guinée (?), Liberia, Côte-d’Ivoire (?), sud du Ghana (?) et du Nigeria, Guinée équatoriale, Cameroun, RCA, Gabon, RDC, Congo, Angola et Ouganda (?).

Ecologie

Glossine de la forêt ombrophile, elle peut cependant occuper des zones de forêt incluses et de large galerie forestières. Elle est capturée en lisière forêt-pâturage, sur les pistes et les chemins.
Son activité et sa présence, telles qu’elles ressortent des captures sur l’homme, semblent très variables dans le temps.
Elle est rencontrée avec G. f. fuscipes, G. fuscipes quanzensis, G. p. palpalis, G. haningtoni, G. nashi et G. pallicera newsteadi.
Sa densité, plus élevée en saison des pluies qu’en saison sèche, est à mettre en relation avec son besoin d’une forte humidité et de faibles températures.
Les lieux de repos sont les troncs d’arbres, les grosses branches et les lianes. Des gîtes à pupes sont signalés sous les gros troncs d’arbres couchés.
Elle est active surtout le matin et en fin d’après-midi, mais également au crépuscule. Elle est capturée en grand nombre entre 20 et 22 heures lors des nuits avec clair de lune. Les taux d’infection sont de 3% au Nigeria (T. vivax et T. congolense-like), de 12 à 20% au Gabon et de 8 à 18% en RDC (T. vivax-like dominant). Elle se nourrit sur divers animaux sauvages dont le potamochère, le phacochère, le porc-épic et les céphalophes. Elle peut aussi piquer l’homme. Dans des ranchs, 50% des repas peuvent provenir du bétail (RDC).

Importance médicale et vétérinaire

Elle est un bon vecteur des trypanosomoses animales dans des situations d’élevage en zone forestière (ranchs et élevage villageois au Gabon).

Méthode de lutte

Aucune méthode de lutte n’a été expérimentée. L’efficacité du piège biconique, utilisé comme moyen de sondage, n’a pas été évaluée pour la lutte.

../images/CIETABA1.jpg

Caractères de G. tabaniformis (F)

../images/CATABA.jpg

Répartition de G. tabaniformis


TETE

PATTES

AILE

THORAX

ABDOMEN

PIECES GENITALES MALES

PIECES GENITALES FEMELLES

REPARTITION ET ZONE BIOCLIMATIQUE