swynnertoni (M)

Glossina (Glossina) swynnertoni (Austen), 1923

Répartition

L’aire de répartition de G. swynnertoni est très restreinte et ne se rencontre que dans les savanes à acacias de la frontière Kenya-Tanzanie.

Ecologie

Très proche de G. m. morsitans, on la trouve cependant en zone de savane plus ouverte et plus aride, voire dans les brousses à épineux.
De jour, elle se repose sur la face inférieure des branches (diamètre 2,5 à 10 cm) entre 1 et 3 mètres de hauteur. Les lieux de repos nocturnes sont la face supérieure des feuilles. Elle est active toute la journée, avec un pic maximal entre 9 et 12 heures et un pic plus réduit de 14 à 16 heures.
Cette espèce se disperse sur de grandes distances pendant la saison des pluies et peut se replier dans les fourrés d’épineux durant la saison sèche. Des essaims, surtout des mâles, suivent les piétons.
Glossina swynnertoni se nourrit sur les suidés (60 à 70%) mais aussi sur la girafe (8%), le buffle, le rhinocéros et l’éléphant. Au Kenya, des taux d’infection de 2,5% sont signalés.

Importance médicale et vétérinaire

Elle est impliquée dans la transmission des trypanosomoses animales et de la maladie du sommeil en Tanzanie (passage du réservoir animal à l’homme).

Méthode de lutte

La disparition de la faune entraine la raréfaction de cette glossine.
Des traitements terrestres insecticides (pyrèthre) ont été utilisés en Tanzanie.

../images/CIESWYN1.jpg

Caractères de G. swynnertoni (M)

../images/CASWYN.jpg

Répartition de G. swynnertoni


TETE

PATTES

AILE

THORAX

ABDOMEN

PIECES GENITALES MALES

PIECES GENITALES FEMELLES

REPARTITION ET ZONE BIOCLIMATIQUE