nigrofusca nigrofusca (M)

Glossina (Austenina) nigrofusca nigrofusca (Newstead), 1911

Répartition

Dans l’aire de répartition très morcelée de G. nigrofusca (Guinée, Liberia, Côte-d’Ivoire, Ghana, sud-est du Nigeria, ouest du Cameroun, RCA, nord et est de la RDC) la sous-espèce G. n. nigrofusca est présente seulement en Afrique occidentale de la Guinée au Nigeria : Guinée, Sierra Leone, Liberia, Côte-d’Ivoire, Ghana, Nigeria, ouest du Cameroun (?).

Ecologie

Glossine de la grande forêt ombrophile, elle peut fréquenter les lisières, les grands îlots forestiers, les chemins des terroirs villageois et, plus rarement, les zones de plantation.
Elle est capturée avec G. p. palpalis, G. p. pallicera et G. f. fusca.
En forêt, elle se déplacerait assez fréquemment à la recherche d’hôtes nourriciers. Elle pique occasionnellement l’homme, l’essentiel des repas provenant des bovidés sauvages (64% en Côte-d’Ivoire, dont le guib harnaché) et les suidés (environ 20%). C’est une glossine zoophile dont la présence semble liée à la faune sauvage.
Des taux d’infection de 24% sont signalés au Nigeria (essentiellement T. vivax-like).

Importance médicale et vétérinaire

Son écodistribution et ses préférences zoophiles la prédispose à être un vecteur de trypanosomoses animales mais son rôle dans la transmission au bétail est faible car la présence des animaux domestiques est très réduite en forêt.
Son rôle dans la transmission de la maladie du sommeil est sans doute mineur, voire nul.

Méthode de lutte

Les traitements terrestres avec de la deltaméthrine (30 g/km linéaire ou 100g/ha) au moyen de pulvérisateurs à moteur au niveau es lisières de plantation, des bords de chemin et de route, des pourtours de villages ou de campements de culture, entraînent une très forte réduction des densités de cette espèce (95 à 99% les deux premiers mois). L’emploi des écrans insecticides dans les mêmes lieux (1 écran/100 m), mais aussi au niveau des plantations, provoque une chute de densité de seulement 62% en 2 mois. Les réinvasions liées au fort pouvoir de dispersion de cette glossine empêche une action à long terme en Côte-d’Ivoire. Des méthodes efficaces de pièges restent à trouver.

../images/CIENINI1.jpg

Caractères de G. nigrofusca nigrofusca (M)

../images/CANINI.jpg

Répartition de G. nigrofusca nigrofusca


TETE

PATTES

AILE

THORAX

ABDOMEN

PIECES GENITALES MALES

PIECES GENITALES FEMELLES

REPARTITION ET ZONE BIOCLIMATIQUE