nigrofusca hopkinsi (F)

Glossina (Austenina) nigrofusca hopkinsi (Van Emden), 1944

Répartition

Dans l’aire de distribution très morcelée de G. nigrofusca (Guinée, Libéria, Côte-d’Ivoire, Ghana, sud-est du Nigeria, ouest du Cameroun, RCA, nord et est du RDC), la sous-espèces G. n. hopkinsi est présente seulement en Afrique centrale : elle a été capturée en RCA et son aire se prolonge au nord et à l’est de la RDC et en Ouganda.
Dans l’aire de distribution très morcelée de G. nigrofusca (Guinée, Liberia, Côte-d’Ivoire, Ghana, sud-est du Nigeria, ouest du Cameroun, RCA, nord et est de la RDC), la sous-espèce G. n. hopkinsi est présente seulement en Afrique centrale : elle a été capturée en RCA et son aire se prolongerait au nord et à l’est de la RDC et en Ouganda.

Ecologie

Dans des zones à pluviométrie voisines de 1 250 mm avec une saison sèche de 3 à 4 mois, cette sous-espèce, qui semble moins hygrophile que G. n. nigrofusca, fréquente plutôt les lisières de forêt et les galeries forestières.
Elle a été capturée en même temps que les espèces suivantes : G. f. fuscipes, G. morsitans submorsitans, G. tabaniformis, et G. fuscipleuris. En RCA, elle montre la même répartition que cette dernière espèce. Les données écologiques sont presque inexistantes.

Importance médicale et vétérinaire

Elle serait, comme G. n. nigrofusca, un bon vecteur des trypanosomoses animales.

Méthode de lutte

Aucune campagne de lutte n’a été entreprise contre cette sous-espèce.

../images/CIENIHO1.jpg

Caractères de G. nigrofusca hopkinsi (F)

../images/CANIHO.jpg

Répartition de G. nigrofusca hopkinsi


TETE

PATTES

AILE

THORAX

ABDOMEN

PIECES GENITALES MALES

PIECES GENITALES FEMELLES

REPARTITION ET ZONE BIOCLIMATIQUE