nashi (F)

Glossina (Austenina) nashi (Potts), 1955

Répartition

Les captures de cette espèce rare ont été faites dans la grande forêt équatoriale : Congo (Mayumbé), RCA (Haute-Sangha), Gabon (Sud-Est), Cameroun occidental, enclave du Cabinda, RDC.

Ecologie

Elle habite la forêt ombrophile soumise à des pluviométries de 1500 à 2400 mm avec une préférence pour les régions montagneuses et leurs abords. Son écologie est très peu connue et ses habitudes alimentaires sont non identifiées.
Elle est capturée en même temps que G. haningtoni, G. p. palpalis et G. tabaniformis.
Au Gabon, elle est rencontrée dans une zone de savane guinéenne de plateau parcourue de galeries forestières larges et denses et entourée de forêt primaire.
Elle vivrait plutôt à l’intérieur des galeries, G. tabaniformis se tenant en lisière (Gabon). Les taux d’infection trouvés au Gabon sont d’environ 6% (T. vivax-like et T. congolense-like).

Importance médicale et vétérinaire

Son implication dans la transmission de la maladie du sommeil semble peu probable. Sa distribution restreinte et ses faibles densités limitent par ailleurs son rôle vecteur des trypanosomoses animales.

Méthode de lutte

Cette espèce rare n’a fait l’objet ni de lutte ni d’évaluation de pièges ou d’écrans. Elle a été capturée au Gabon avec des pièges biconiques.

../images/CIENASH1.jpg

Caractères de G. nashi (F)

../images/CANASH.jpg

Répartition de G. nashi


TETE

PATTES

AILE

THORAX

ABDOMEN

PIECES GENITALES MALES

PIECES GENITALES FEMELLES

REPARTITION ET ZONE BIOCLIMATIQUE