medicorum (F)

Glossina (Austenina) medicorum (Austen), 1911

Répartition

Cette espèce est surtout présente en Afrique occidentale (Liberia, Côte-d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Bénin, Nigeria). Une poche a été identifiée à 2700 km à l’est, en Ouganda.

Ecologie

C’est une espèce étroitement associée aux forêt-relictes, aux mosaïques savane-forêt et aux galeries forestières qui sont situées à la périphérie des deux blocs forestiers ombrophiles : à l’ouest le bloc côtier, de la Guinée au Ghana, au centre, celui du bassin du Congo.
En Ouganda, à l’est du lac Albert, elle se trouve aussi dans la mosaïque forêt-savane.
Elle préfère les forêts sèches aux forêts humides et fréquente plutôt les lisières externes des bois de Guibourtia copallifera que la végétation du bord de l’eau (Burkina Faso). Elle est présente dans les zones riches en faune.
Ses pics d’activité se situent entre 7 et 10 heures et, surtout, au crépuscule.
Elle est capturée en même temps que G. palpalis gambiensis, G. tachinoides, G. morsitans submorsitans et G. longipalpis.
Des taux d’infection de l’ordre de 15% au Nigeria et de 25% au Burkina Faso ont été observés, dont 65% avec des infections à Dutonella et 35% avec des infections à Nannomonas.
Les repas de sang proviennent à 70% des bovidés sauvages (guib harnaché).

Importance médicale et vétérinaire

Elle constitue un bon vecteur de trypanosomoses animale chez la faune sauvage à laquelle elle est liée. Son absence de zones d’élevage explique son faible impact économique. Elle ne semble pas véhiculer de trypanosomes humains.

Méthode de lutte

Le déboisement intensif des reliquats forestiers et la destruction de la faune sauvage accélèrent le morcellement de sa distribution en la faisant régresser localement.
L’efficacité du piégeage n’a pas été testée, mais des sondages montrent qu’elle est régulièrement capturée par le piège biconique (Burkina Faso). Aucune campagne de lutte n’a été entreprise.

../images/CIEMEDI1.jpg

Caractères de G. medicorum (F)

../images/CAMEDI.jpg

Répartition de G. medicorum


TETE

PATTES

AILE

THORAX

ABDOMEN

PIECES GENITALES MALES

PIECES GENITALES FEMELLES

REPARTITION ET ZONE BIOCLIMATIQUE