longipalpis (M)

Glossina (Glossina) longipalpis (Wiedemann), 1830

Répartition

Cette espèce d’Afrique de l’Ouest se rencontre de façon continue depuis le sud du Sénégal (?) jusqu’à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun. Quelques populations isolées sont signalées à la frontière entra la RCA et la RDC.

Ecologie

Glossina longipalpis ne pénètre pas plus dans la forêt équatoriale que dans les savanes sèches. Elle affectionne les savanes arborées humides en lisière de la forêt ombrophile (« zone de transition »), ainsi que la végétation secondaire après l’occupation humaine, et les plantations en limite forêt-savane.
En saison sèche, elle se réfugie dans les galeries forestières.
Elle se repose sur des branches ou des lianes d’un diamètre inférieur à 9 cm entre 30 et 240 cm de hauteur.
Cette espèce se nourrit sur les bovidés (55 à 90%, soit sur le guib et le buffle) et sur les suidés sauvages.
Elle attaque peu l’homme, mais le suit par bonds en se posant sur la végétation ou le sol environnants.
Cette espèce semble en régression dans la partie septentrionale de son aire de répartition, probablement en raison de l’occupation humaine et des sécheresses successives.
Des taux d’infections de 21,5% sont signalés au Nigeria et au Cameroun (82% avec T. vivax-like et 18% avec T. congolense-like), de 35% en Guinée-Bissau et de 24 à 29% au Ghana (T. congolense-like).

Importance médicale et vétérinaire

Glossina longipalpis est capable de devenir un vecteur important des trypanosomoses animales si le bétail s’implante durablement dans son biotope. Elle semble sans importance médicale.

Méthode de lutte

En Côte-d’Ivoire, les écrans semblent plus efficaces que les pièges. L’association 1-octen-3-ol, 3-méthylphénol et 4-méthylphénol (rapport 2/1/1) est recommandé pour accroître l’efficacité des pièges biconiques et monoconiques ainsi que celle des écrans bleus.
L’urine de guib harnaché (présence de 3-méthylphénol) et celle de bovins accroissent les captures.
Il n’y a pas eu de campagne de lutte contre cette espèce, à part une « prophylaxie agronomique » menée dans certains ranchs du nord-ouest de la RDC.

../images/CIELGPA1.jpg

Caractères de G. longipalpis (M)

../images/CALGPA.jpg

Répartition de G. longipalpis


TETE

PATTES

AILE

THORAX

ABDOMEN

PIECES GENITALES MALES

PIECES GENITALES FEMELLES

REPARTITION ET ZONE BIOCLIMATIQUE