fuscipes quanzensis (F)

Glossina (Nemorhina) fuscipes quanzensis (Pires), 1948

Répartition

Dans l’aire de répartition de Glossina fuscipes, qui occupe la cuvette du Congo (Congo, RDC) et une partie de quelques bassins hydrographiques adjacents (entre le 8/9ème parallèle nord et le 10/12ème sud), du Cameroun et du Gabon, Congo à l’ouest, au lac Victoria et au lac Tanganyika à l’est) la sous-espèce G. fuscipes quanzensis occupe le 1/3 sud-ouest. On la rencontre ainsi dans le bassin du Kasaï-Sankuru-Kwango en RDC et en Angola, avec un léger débordement sur la rive droite du Congo (Congo), face à l’embouchure du Kasaï.

Ecologie

Elle occuperait une place intermédiaire entre G. f. fuscipes et G. f. martinii pour ses exigences en ombre et en humidité. Elle fréquente les galeries forestières qui prolongent vers le sud la grande forêt ombrophile.
Son habitat se situe entre celle-ci et les galeries forestières élargies. Elle devient péridomestique dans certaines agglomérations (Brazaville). Elle peut s’éloigner de l’eau en saison des pluies et se replier dans les galeries en saison sèche. Les densités seraient maximales en début des pluies.
Ses préférences trophiques sont éclectiques (cf G. f. fuscipes), mais elle serait attirée par les porcs dans les villages et piquerait aussi les oiseaux (poulets ?).

Importance médicale et vétérinaire

C’est un important vecteur de maladie du sommeil (T. brucei gambiense) et probablement des trypanosomoses du bétail dans certaines zones d’élevage.

Méthode de lutte

Sa présence dans des zones climatiques à longue saison des pluies et dans des biotopes proches de l’eau, peu propices à l’installation de barrières, rend les traitements insecticides terrestres ou aériens difficiles et peu efficaces.
Dans les foyers épidémiques de maladie du sommeil, les épandages aériens sont parfois utilisés dans les situations d’urgence pour couper le cycle de transmission.
Les techniques de piégeage constituent un outil nouveau :
- en santé humaine, le piège monopyramidal a été utilisé au Congo autour des villages ainsi que dans le foyer du sud-est de l’Ouganda (10 000 pièges en matière plastique imprégnés de deltaméthrine, posés avec la participation communautaire des populations ; un piège monoconique avec un seul écran est également proposé ; le piège bipyramidal est employé dans le foyer de la maladie du sommeil de Nola (RCA).
- en santé animale, ce dernier piège, conçu à l’origine pour cet usage, est en cours de vulgarisation chez les éleveurs centrafricains, qui l’utilisent dans les galeries forestières au niveau des abreuvoirs à bétail.

../images/CIEFUQU1.jpg

Caractères de G. fuscipes quanzensis (F)

../images/CAFUQU.jpg

Répartition de G. fuscipes quanzensis


TETE

PATTES

AILE

THORAX

ABDOMEN

PIECES GENITALES MALES

PIECES GENITALES FEMELLES

REPARTITION ET ZONE BIOCLIMATIQUE