fusca fusca (M)

Glossina (Austenina) fusca fusca (Walker), 1849

Répartition

Dans l’aire de distribution de G. fusca qui s’étend de la Guinée au Cameroun puis qui s’élargit du Cameroun à la RCA et à la RDC ; la sous-espèce G. fusca fusca est présente dans la partie occidentale de cette aire : Guinée-Bissau, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo.

Ecologie

Les deux sous-espèces, G. f. fusca et G. f. congolensis, vivent dans la forêt ombrophile et dans la végétation intermédiaire savane-forêt.
Glossina. f. fusca occupe préférentiellement la forêt ombrophile mais peut se concentrer au niveau des lisières et pénétrer dans les plantations. Elle cohabite avec d’autres espèces : G. p. pallicera, G. p. palpalis, G. n. nigrofusca, G. longipalpis, G. medicorum.
Elle est peu attirée par l’homme et pique préférentiellement les suidés et bovidés sauvages (potamochère, guib harnaché, Tragelaphus scriptus).
Son activité se manifeste toute la journée, mais les pics se situent cependant avant la tombée du jour.
Les gîtes larvaires sont très dispersés en forêt. Sa densité est plus élevée en saison des pluies qu’en saison sèche.
Les taux d’infection par des trypanosomes d’animaux apparaissent élevés, en particulier en Côte-d’Ivoire (46%) et au Nigeria (13 à 20%), essentiellement T. vivax-like.

Importance médicale et vétérinaire

Cette glossine semble être un vecteur potentiel important de trypanosomes d’animaux mais elle se trouve dans des zones en général sans vocation pastorale.

Méthode de lutte

Les traitements insecticides ne sont pas applicables en zone forestière. L’efficacité des pièges ou des écrans insecticides demande à être évaluée.

../images/CIEFUFA1.jpg

Caractères de G. fusca fusca (M)

../images/CAFUFA.jpg

Répartition de G. fusca fusca


TETE

PATTES

AILE

THORAX

ABDOMEN

PIECES GENITALES MALES

PIECES GENITALES FEMELLES

REPARTITION ET ZONE BIOCLIMATIQUE