fusca congolensis (M)

Glossina (Austenina) fusca congolensis (Newstead & Evans), 1921

Répartition

Dans l’aire de distribution de Glossina fusca qui s’étend de la Guinée au Cameroun puis s’élargit du Cameroun à la RCA et en RDC, la sous-espèce G. fusca congolensis est présente à la fois en Afrique occidentale et centrale : Bénin, Nigeria, Cameroun, RCA, Soudan, Guinée équatoriale, Gabon, Congo, RDC. Son aire de répartition atteint l’Afrique orientale (Ouganda).

Ecologie

Elle fréquente la forêt ombrophile, les îlots forestiers en savane, mais remonte assez loin dans les larges galeries forestières de savane humide, c’est-à-dire dans des zones dont la pluviométrie varie de 1 250 à 2 000 mm/an.
Elle peut cohabiter avec G. f. fuscipes, G. tabaniformis, G. haningtoni, G. nashi, G. fuscipleuris, G. nigrofusca hopkinsi.
Elle ne quitte pas ou très peu l’abri forestier, mais fréquente les lisières et peut faire des incursions de faible amplitude et de courte durée en savane en saison des pluies et à la tombée du jour.
Les densités suivent la pluviométrie. Elles baissent ainsi fortement en saison sèche, en particulier dans les galeries forestières de savane, et elle augmente en saison des pluies.
Les lieux de repos préférés seraient les troncs et les lianes verticales de petit diamètre (moins de 9 centimètres), à des hauteurs de 1 à 2,5 m environ.
Elle est active toute la journée en saison des pluies, alors qu’en saison sèche son activité est maximale l’après-midi. Elle peut se déplacer aussi pendant la nuit.
Elle est peu attirée par l’homme et pique préférentiellement les suidés et bovidés sauvages.
Des taux élevés d’infection trypanosomienne par des T. vivax-like et T. congolense-like sont cités (18% en RCA).

Importance médicale et vétérinaire

Elle est probablement un excellent vecteur des trypanosomoses animales dans les zones pastorales humides traversées par de larges galeries forestières (centre et est de la RCA).

Méthode de lutte

Une application terrestre de dieldrine à 2% avec des pulvérisateurs à pression préalable sur les lieux de repos (tronc de diamètre inférieur à 40 cm) et sur une hauteur de 2 mètres) a permis l’élimination de G. f. congolensis pendant 8 mois dans des galeries forestières de RCA.
G. f. congolensis est capturée en assez grand nombre dans les pièges biconiques et bipyramidaux. Leur emploi pour la lutte doit être cependant évalué.

../images/CIEFUCO1.jpg

Caractères de G. fusca congolensis (M)

../images/CAFUCO.jpg

Répartition de G. fusca congolensis


TETE

PATTES

AILE

THORAX

ABDOMEN

PIECES GENITALES MALES

PIECES GENITALES FEMELLES

REPARTITION ET ZONE BIOCLIMATIQUE