brevipalpis (F)

Glossina (Austenina) brevipalpis (Newstead), 1911

Répartition

C'est une des rares glossines du sous-genre Austenina qui se rencontre essentiellement en Afrique orientale : Ethiopie, Somalie, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda (?), Burundi. Elle est signalée en République démocratique du Congo et en Afrique australe : Zambie, Malawi, Mozambique, Zimbawe (?), Afrique du Sud (?).

Ecologie

L'écologie de cette espèce se différencie sensiblement de celle des glossines du groupe Fusca. Elle fréquente les amas de végétation dense, arborés ou arbustifs, qui se développent en bordure des cours d'eau et dans les îlots forestiers en savane. Elle est trouvée en même temps que G. m. morsitans, G. pallidipes, G. austeni, G. longipennis.
Son vol est assez bruyant. Ses pics d'activités se situent en début de matinée et au crépuscule. Elle est capturée la nuit.
Elle pique l'homme, mais peut être attirée par les bovins. Toutefois, ses préférences vont à la faune sauvage : 40% sur l'hippopotame, 30% sur potamochère, plus de 10% sur le buffle, moins de 10% sur guib harnaché et le reste sur diverses espèces.
En Zambie, on signale chez les mâles des taux d'infections de 5,4% (T. congolense-like dominant) et chez les femelles de 1,7% (T. vivax-like dominant). On ne l'a jamais trouvé infecté par T. brucei rhodesiense.

Importance médicale et vétérinaire

Elle peut transmettre localement des trypanosomoses animales (bovins et porcs) mais n'aurait aucune importance médicale.

Méthode de lutte

L'application terrestre de dieldrine a été utilisée au Malawi contre cette espèce (1958). Elle a été capturée, au Kenya, par des pièges biconiques et des pièges NGU associés à l'acétone et à l'urine de bovins.
Des essais de lutte avec des écrans imprégnés de deltaméthrine (0,1%), appâtés avec acétone et 1-octen-3-ol, ont été réalisés au Kenya (ranch Galana) mais l'impact sur cette espèce n'est pas précisé.
En Tanzanie, (ranch de Mkwaja), sa densité apparente a été réduite de 70% par bain insecticide du bétail avec da la deltaméthrine à 5%, répétés tous les 14 jours en saison sèche et tous les 7 jours en saison des pluies, cette lutte étant dirigée principalement vers G. m. morsitans.
Dans une ferme du Kenya, l'application d'une formulation "pour on" de fluméthrine (1 fois/14 j) sur 2 000 têtes de bétail pendant 1 an, a provoqué une forte réduction de la densité de G. pallipides et de G. brevipalpis accompagnée d'une chute de prévalence trypanosomienne chez le bétail et d'un accroissement notable du gain de poids.

../images/CIEBREV1.jpg

Caractères de G. brevipalpis

../images/CABREV.jpg

Répartition de G. brevipalpis


TETE

PATTES

AILE

THORAX

ABDOMEN

PIECES GENITALES MALES

PIECES GENITALES FEMELLES

REPARTITION ET ZONE BIOCLIMATIQUE