austeni (M)

Glossina (Glossina) austeni (Newstead), 1912

Répartition

Cette petite glossine de teinte dominante jaune ne se rencontre que dans les régions basses de l'Afrique orientale, dans une bande de 400 kilomètres de large bordant le littoral.
Elle est présente, sporadiquement, depuis le sud de la Somalie jusqu'au Swaziland : Kenya, Tanzanie, Mozambique, bordure est du Zimbabwe, Afrique du Sud. C'est la seule glossine de Zanzibar.

Ecologie

C'est une espèce de fourrés denses sempervirents et de forêts secondaires.
Elle est présente, en saison des pluies, dans les buissons de réinvasion des zones en friches, sous cocotiers, girofliers, tecks.
Les lieux de ponte sont associés à des cavités et renfoncements garnis de sable, dans les affleurements et les falaises de calcaire garnis d'une végétation de buissons et de forêts, mais aussi sous les souches en décomposition et les arbres couchés.
Glossina austeni se nourrit surtout sur les suidés (50 à 60%, surtout potamochère), sur les bovidés (20 à 40%) et sur les primates (5%).
Elle vole très près du sol. Sa surveillance est difficile car elle n'est que faiblement attirée par les pièges, les écrans et les produits olfactifs actuellement utilisés.
Les infections du bétail sont un bon moyen de surveiller indirectement la présence de cette glossine.

Importance médicale et vétérinaire

Elle transmet les trypanosomes du bétail (taux d'infestation localement très élevés : 46% chez les bovins avec T. congolense et T. vivax et 21% chez les chèvres, à Unguja). Elle ne semble pas présenter d'intérêt médical.

Méthode de lutte

Très difficile à capturer par les pièges classiques, elle a été éradiquée localement grâce à des épandages aériens d'insecticide.
Les écrans tridimensionnels avec glu et le "Chuka trap" (écran bleu enduit de colle) seraient les moyens d'enquêtes les moins chers et les plus efficaces. Les traitements épicutanés du bétail avec des formulations "pour-on" ont permis son élimination d'une partie de Zanzibar.
Une lutte intégrant l'imprégnation insecticide du bétail et la méthode du mâle stérile a permis d'éradiquer cette espèce sur l'île de Unguja (Zanzibar) après le lâcher de huit millions de mouches stériles sur trois ans (1996).

../images/CIEAUST1.jpg

Caractères de G. austeni

../images/CAAUST.jpg

Répartition de G. austeni


TETE

PATTES

AILE

THORAX

ABDOMEN

PIECES GENITALES MALES

PIECES GENITALES FEMELLES

REPARTITION ET ZONE BIOCLIMATIQUE