Aedes (F)

Aedes Meigen, 1818

Avec 4 sous-genres totalisant 18 espèces, le genre Aedes est l'un des plus diversifié de l’Afrique méditerranéenne.
Ses oeufs sont dépourvus de flotteurs et pondus séparément. La coque, dure et imperméable, leur permet de résister, parfois pendant plusieurs années, à la dessiccation.
La larve a des antennes courtes souvent spiculées. Le segment X n'est qu'exceptionnellement entouré par la plaque sclérifiée qui reste dorsale. Une seule soie subventrale est présente sur le siphon.
Chez la nymphe, le réseau trachéen basal des trompettes respiratoires est rudimentaire.
La soie 8-C est insérée en avant ou, au plus, légèrement en arrière de la base de la trompette et très en avant de la soie 9-C.
La présence sur le thorax de soies postspiraculaires suffit souvent à identifier un adulte d'Aedes car ce caractère n'est partagé qu'avec les Anopheles.
Les stades pré-imaginaux des Aedes se rencontrent dans de nombreux types de gîtes (trous d'arbres, récipients, trous de rocher, mares temporaires et permanentes, eau douce ou saumâtre, etc.). Les imagos piquent le plus souvent de jour, plus rarement au crépuscule.
De nombreuses espèces piquent l'Homme. Certaines d'entre elles transmettent des arboviroses (fièvre jaune, fièvre de la vallée du Rift, dengues).

../images/TXAE1A.jpg

Aedes (F)