Culex (M)

Genre Culex Linnaeus, 1758

Systématique
Avec 17 espèces présentes en Europe, le genre Culex est surtout diversifié en région méditerranéenne.
Les taxons européens se répartissent en 4 sous-genres : Barraudius (2 sp.), Culex (9 sp.), Maillottia (3 sp.) et Neoculex (3 sp.). Plusieurs taxons du sous-genre Culex sont membres de complexes systématiques.

Biologie
Les œufs, fusiformes, légèrement arqués, portent une petite collerette apicale. Ils sont pondus parfois séparément mais le plus souvent agglomérés en nacelle ; ils ne résistent généralement pas à la dessiccation.
La larve possède un siphon respiratoire de taille variable sur lequel s'insèrent toujours plusieurs paires de soies ventrales ainsi qu'un peigne formé d'un nombre variable de dents. Les antennes sont généralement longues et spiculées.
Chez la nymphe, la soie 8-C se trouve au niveau, ou plus fréquemment en arrière, de l'insertion de
la trompette.
Les stades immatures se développent dans de nombreux types de gîtes : trous d'arbre, trous de rocher, récipients divers, bassins, marécages d'eau douce ou saumâtre, fosse à eau usée, ou encore vide sanitaire et cave inondée.

Les adultes sont de tailles très variables, souvent bruns ou marrons, peu ornementés. Les soies postspiraculaires sont absentes. Les griffes des tarses postérieurs sont toujours très petites et peu visibles en raison de la présence de pulvillis. Les génitalias du mâle sont complexes et permettent une identification sure de l'espèce ; ils ne présentent pas de claspette mais des paraproctes chitinisés et hérissés a l’apex, ainsi qu’un lobe subapical porteur d’une série d’appendices spécialisés.

Les imagos femelles hivernent dans les abris tels que les arbres creux, les grottes ou les caves dans les régions froides ou dans la végétation dense en régions plus tempérées (roseaux coupés. . .).
Les femelles, souvent ornithophiles ou herpétophiles, piquent de nuit ou au crépuscule. La principale espèce anthropophile et cosmopolite est connue de tous de par ses mœurs urbaines et nocturnes (Culex pipiens, le moustique des chambres a coucher). Elle se développe dans les eaux usées et peut pulluler en ville.
Plusieurs espèces piquent l'humain et participent a la transmission d’arboviroses (virus West-Nile par exemple), de filaires canines et de la tularémie.

../images/TXCX1A.jpg

Adulte du genre Culex

../images/CaCx.jpg

Genre Culex


LARVE-TETE

LARVE-THORAX-ABDOMEN

LARVE-THORAX

LARVE-ABDOMEN

GITE LARVAIRE

ADULTE-AILE

ADULTE-PATTES

ADULTE-THORAX

ADULTE -TETE

ADULTE-ABDOMEN

ADULTE-GENITALIA MALE

ADULTE-GENITALIA FEMELLE