Uranotaenia (L)

Genre Uranotaenia Lynch Arribalzaga, 1891

Le genre Uranotaenia compte actuellement 114 espèces dans la région afrotropicale, dont 67 espèces endémiques de Madagascar, sur les 274 dénombrées dans le monde. Il comprend deux sous genres : les Uranotaenia et les Pseudoficalbia.

Les très rares œufs connus sont effilés à une extrémité et légèrement élargis et concaves à l’autre. Ils présentent un exochorion orné d’un réseau de très petits hexagones

Les soies céphaliques 5-C et 6-C de la larve sont toujours simples et souvent aplaties, barbelées ou spiniformes. La soie antennaire I-A est simple. Le VIIIème segment ne porte qu’une seule rangée de dents, aux formes variables, implantée sur une plaque généralement bien sclérifiée.

Chez la nymphe, la palette natatoire est profondément échancrée sur la partie interne et basale et ses bords internes et externes sont souvent denticulés.

L’adulte d’Uranotaenia est un petit – voire un très petit – moustique (2 à 4 mm) dont la nervure anale, brusquement recourbée à l’apex, atteint le bord de l’aile avant le niveau de la fourche de M3+4. Son proboscis est plus ou moins renflé à l’apex.

Biologie

Les larves se rencontrent dans presque tous les types de gîtes. Le sous genre Uranotaenia fréquente essentiellement les eaux courantes ou stagnantes des ruisseaux et torrents, tandis que les larves du sous genre Pseudoficalbia se découvrent plutôt dans les petites retenues d’eau formées par les récipients naturels tels que feuilles mortes au sol, trous d’arbre, trous de crabe, bambous sectionnés, aisselles de feuilles engainantes ou même dans les urnes de Nepenthes. Certaines d’entre elles sont prédatrices.
Les femelles ne piquent que très rarement l’homme ; il semble qu’elles se nourrissent de préférence sur les reptiles, les batraciens ou les oiseaux.

On ne leur connaît aucune importance médicale.

../images/txurl.jpg

Uranotaenia (L)


LARVE-TETE

LARVE-THORAX-ABDOMEN

LARVE-ABDOMEN

GITE LARVAIRE

ADULTE-AILE

ADULTE-PATTES

ADULTE-THORAX

ADULTE -TETE

ADULTE-ABDOMEN

ADULTE