Toxorhynchites (L)

Genre Toxorhynchites Theobald, 1903

Le genre Toxorhynchites est présent dans toutes les régions inter-tropicales. En région afrotropicale, il est représenté par 28 espèces et 2 sous-espèces.

Les œufs sont pondus isolément. Leur forme est ovoïde ou subsphérique. De structure primitive, ils sont dépourvus d’endochorion.

Les larves sont prédatrices. Elles se reconnaissent à leur taille, à leur aspect massif et à leur comportement brusque et agressif. Elles sont fréquemment de couleur brun-rouge. La tête massive, approximativement carrée, porte de petites antennes cylindriques et des brosses buccales qui forment une paire de forts crochets. Sur le thorax et abdomen, de nombreuses et fortes soies sont insérés sur des plaques sclérifiées et proéminentes. Le segment abdominal VIII porte une paire de plaques sclérifiées sur lesquelles s’insèrent de longues soies barbelées ; le peigne est absent. Le siphon est court, sans peigne basal ; il ne porte qu’une parie de soies subventrales.

Chez la nymphe, la soie 9 du segment VIII est très réduite, le segment X porte une soie branchue et la palette natatoire ne présente aucune soie apicale.

Les adultes sont de grands moustiques dont les brillantes couleurs métalliques vertes, bleues, rouges ou jaunes sont très remarquables. Leur proboscis est long, fortement effilé et recourbé vers le bas. Le bord postérieur de l’aile est échancré au niveau de la nervure cubitale.

Biologie

Les larves sont exclusivement prédatrices et se développent dans les trous d’arbre, les phytotelmes (aisselles de grandes feuilles engainantes) et les gîtes péridomestiques (fûts, abreuvoirs, boîtes de conserve, pneus, etc).
Les femelles ne piquent pas l’homme.

Compte tenu du mode d’alimentation non-hématophage de la femelle, c’est un genre sans importance médicale. La voracité des larves vis-à-vis de tout ce qui bouge dans leurs gîtes larvaires a cependant été utilisée pour tenter de lutte contre les espèces culicidiennes anthropophiles qui se développent dans les mêmes gîtes que ceux des Toxorhynchites, en particulier les Aedes vecteurs d’arboviroses.

../images/txtxl.jpg

Toxorhynchites (L)


LARVE-TETE

LARVE-THORAX-ABDOMEN

LARVE-ABDOMEN

GITE LARVAIRE

ADULTE-AILE

ADULTE-PATTES

ADULTE-THORAX

ADULTE -TETE

ADULTE-ABDOMEN

ADULTE