Mimomyia (M)

Genre Mimomyia Theobald, 1903

Dans la région afrotropicale, le genre Mimomyia regroupe actuellement trente espèces.
Les œufs des différentes espèces sont pratiquement inconnus.

L’antenne de la larve comporte 2 parties librement articulées. Sur le siphon il n’existe qu’une seule parie de soies subventrales et le peigne siphonal ne comporte pas plus de 4 dents. Sur le segment X, la brosse ventrale est formée de 2 à 4 paires de soies. Les larves appartenant au sous-genre Ingramyia présentent, sur les côtés du thorax, des expansions sur lesquelles s’insèrent des soies, l’ensemble de ce dispositif permettant aux larves de se déplacer par reptation sur les surfaces humides.

Les trompettes respiratoires de la nymphe sont au moins 10 fois plus longues que larges en leur milieu ; la palette natatoire, très étroite, est ordinairement frangée.

Les adultes sont de petits moustiques dont les nervures alaires sont recouvertes d’écailles spatulées disposées parallèlement à la nervure. Le proboscis du mâle est généralement plus renflé à l’apex que celui de la femelle. Il n’y a pas de soies postpicarulaires. La nervation alaire montre une hampe R2/R3 égale ou plus courte que les branches R2 + 3. A la base de l’aile, l’alula peut être nue ou porter une touffe d’écailles larges. Les adultes des 17 espèces appartenant au sous-genre malgache Ingramyia, portent de nombreuses marques colorées.

Biologie

Les larves se développent dans les marécages riches en végétation aquatique ou dans de petites collections d’eau comme celles retenues à l’aisselle des feuilles engainantes. Mi. pallida possède un siphon aux valves perforantes qui lui permet de se fixer à la végétation aquatique. D’autres espèces respirent l’air retenu à la face inférieure des feuilles ou viennent plus simplement respirer en surface.
Les adultes ne piquent généralement pas l’homme, seul Mi. plumosa est parfois anthropophile.
Les femelles ne transmettent, semble-t-il, aucune parasitose humaine ou animale.

../images/txmia_M.jpg

Mimomyia (M)


LARVE-TETE

LARVE-THORAX-ABDOMEN

LARVE-ABDOMEN

GITE LARVAIRE

ADULTE-AILE

ADULTE-PATTES

ADULTE-THORAX

ADULTE -TETE

ADULTE-ABDOMEN

ADULTE