Mansonia (L)

Genre Mansonia Blanchard, 1901

Le genre Mansonia n’est représenté dans la région afrotropicale que par 2 espèces : Ma. africana et Ma. uniformis.

L’œuf est renflé au milieu et étroit aux deux extrémités ; l’extrémité la plus proche de la fente d’éclosion présente un dispositif qui permet à la femelle de fixer l’œuf à la végétation aquatique immergée ; son tégument comporte de nombreux tubercules.

Les soies céphalique 4 à 10-C de la larve sont courtes. Le siphon, court et conique, possède à son extrémité des valves denticulées qui permettent à la larve de percer les tissus des végétaux immergés et de respirer l’oxygène qu’ils contiennent Le peigne siphonal est absent, celui du VIIIème segment n’est formé que de 2 à 3 dents arrondies.

Les trompettes respiratoires de la nymphe sont modifiées pour fixer la nymphe aux plantes aquatiques dont elle perfore les tissus.

Les adultes sont des moustiques jaunâtres, de tailles moyenne à grande, dont les nervures alaires sont recouvertes d’écailles larges, souvent asymétriques et de couleur jaunâtre et blanchâtre. Le tergite VIII de la femelle présente une rangée de dents qui lui permettent d’inciser la paroi végétale sur laquelle elle fixe sa ponte. Les soies postspiraculaires sont présentes et les griffes tarsales simples. A la base de l’aile, l’alula porte un frange d’écailles étroites.

Biologie

Les œufs sont pondus en « oursins » et fixés à la face intérieure des feuilles flottantes.
Les stades préimaginaux se développent dans les mares, étangs, marécages encombrés de végétation aquatique ; ils respirent l’oxygène contenu dans les tissus des plantes immergées. Les larves, comme les nymphes, se fixent à la végétation aquatique grâce à leur siphon ou leurs trompettes modifiés. Ces stades préimaginaux ne remontent pas à la surface de l’eau.
Les femelles, souvent très anthropophiles, piquent de nuit les Mammifères et les Oiseaux.

Ce sont des vecteurs de filarioses animales (Dirofilaria immitis, Setaria sp.) et de très nombreuses arboriroses.

../images/txmal.jpg

Mansonia (L)


LARVE-TETE

LARVE-THORAX-ABDOMEN

LARVE-ABDOMEN

GITE LARVAIRE

ADULTE-AILE

ADULTE-PATTES

ADULTE-THORAX

ADULTE -TETE

ADULTE-ABDOMEN

ADULTE