Ficalbia (L)

Genre Ficalbia Theobald, 1903

En région afrotropicale le genre Ficalbia comprend seulement 4 espèces.

Les œufs des différentes espèces sont très peu connus. Ils sont pondus en groupe sur les feuilles de Pistia, le long du tranchant de la feuille ou bien au niveau de l’eau. Ils sont largement arrondis au niveau du micropyle qui forme une capsule circulaire.

L’antenne de la larve est spiculée et fortement arquée et les soies de son extrémité sont très longues. Le siphon respiratoire porte une paire de soies subventrales insérées près de la base ainsi qu’un peigne formé de 2 à 3 dents.

Chez la nymphe, les trompettes respiratoires sont très longues et minces. Leur orifice distal est longuement échancré ; leur soie 9-VIII est peu développée ; la palette natatoire montre un bord externe fortement denté et un bord interne lisse.

L’adulte est de petite ou de très petite taille ; le proboscis du mâle est nettement plus renflé à l’apex que celui de la femelle. Les soies thoraciques dorsocentrales sont nombreuses et longues. Les soies spiraculaires et post-spiraculaires sont absentes. Les nervures alaires portent des écailles larges ; la fourche R2/R3 est moins de 2 fois plus longue que R2+3 ; à la base de l’aile, l’alula porte une frange d’écailles étroites.

Biologie

Les larves se développent dans les mares ou marais encombrés de végétation.
Les femelles ne piquent pas l’homme.

Ce genre ne possède aucune espèce qui soit impliquée dans la transmission de parasitoses humaines ou animales.

../images/txfil.jpg

Ficalbia (L)


LARVE-TETE

LARVE-THORAX-ABDOMEN

LARVE-ABDOMEN

GITE LARVAIRE

ADULTE-AILE

ADULTE-PATTES

ADULTE-THORAX

ADULTE -TETE

ADULTE-ABDOMEN

ADULTE