Eretmapodites (M)

Genre Eretmapodites Theobald, 1901

Le genre Eretmapodites, qui comporte 44 espèces et 3 sous-espèces, n’est présent qu’en région afrotropicale.

Ses œufs, en forme de saucisse et au chorion relativement épais, présentent une certaine résistance à la dessiccation sans toutefois égaler celle du genre Aedes.

Les larves ont des soies antennaires et céphaliques petites, délicates et peu visibles. Leur siphon est court, au plus 3,5 fois aussi long que large à la base. Le peigne siphonal est composé de 0 à 4 dents. La brosse ventrale est formée de 1 à 2 paires de soies insérées sur une petite plaque sclérifiée. Les 13 espèces appartenant au groupe chrysogaster présentent une paire de tubercules latéraux coniques et sclérifiés sur les segments 1 à 6.

Chez la nymphe, la palette natatoire est généralement petite, avec des bords longuement frangés et une soie apicale toujours forte, simple ou branchue. La soie 8-C est plus longue et plus forte que la soie 9-C.

Les adultes, de taille moyenne, ont un abdomen dont les tergies sont noirs ornés sur leurs angles postérieur d’écailles argentées alors que les sternites sont recouvert d’écailles jaunâtres. On note la présence d’une ou plusieurs soies postspiraculaires. Le thorax porte souvent des rayures noires et orangées alors que de larges écailles argentées sont présentes sur la nuque et les pleures. Les pattes postérieures des mâles sont parfois richement ornementées.

Biologie

Les larves se rencontrent dans les petites collections d’eau (aisselles de feuilles engaînantes, coquilles, bambou, feuilles mortes, etc.). Elles sont souvent prédatrices et peuvent ramper sur les parois humides de leurs gîtes.

Les femelles sont très agressives à l’aube et au crépuscule, ainsi que sous ombrage pendant la journée.

Certaines espèces peuvent transmettre la fièvre jaune et de nombreux arbovirus. Er. quinquevittatus peut expérimentalement s’infecter avec Plasmodium gallinaceum. Aucun Eretmapodites ne semble cependant jouer un rôle majeur dans la transmission des parasitoses humaines.

../images/txera_M.jpg

Eretmapodites (M)


LARVE-TETE

LARVE-THORAX-ABDOMEN

LARVE-ABDOMEN

GITE LARVAIRE

ADULTE-AILE

ADULTE-PATTES

ADULTE-THORAX

ADULTE -TETE

ADULTE-ABDOMEN

ADULTE