Culiseta (F)

Genre Culiseta Felt, 1904

Seules deux espèces de Culiseta sont signalées dans la région afrotropicale : Cs. fraseri et Cs. Iongiareolata.

Les oeufs sont généralement arrondis à une extrémité et pointus à l'autre. Ils sont pondus en barquette à la surface de l’eau ou bien séparément sur le sol au-dessus du niveau de l'eau.

Le siphon de la larve ne porte qu'une seule paire de soies subventrales insérées près de la base; le peigne du siphon est présent.

Chez la nymphe, la sole 8-C est insérée au niveau ou en arrière de la base de la trompette respiratoire, Les soles 9-VIII sont toujours insérées sur le bord postérieur du segment..

Les adultes sont de taille moyenne ou grande, souvent richement ornementés Les soes postspiraculaires sont absentes. Les soies mésépimérales inférieures sort présentes.

Biologie

Les larves se développent dans les eaux fraïches et claires, dans les mares temporaires et les trous de rocher.
Celles de Cs fraseri se développent dans les trous d'arbres alors que celles de Cs. longiareotata se rencontrent un peu partout et notamment dans les eaux riches en matières organiques où elles sont alors associées à celles de Cx quinquefaciatus.

Les adultes peuvent piquer l'homme mais semblent beaucoup plus fréquemment se nourrir sur les oiseaux ou les reptiles.
Les deux espèces afrotropicales ne jouent probablement aucun rôle dans la transmission des parasitoses humaines même si Cs. Iongiareolafa s'est montré réceptif à au moins un Plasmodium d'oiseau (Hewitt,1940) et au virusWest-Nile (Hurlbul, 1956).

../images/txcsa.jpg

Culiseta (F)


LARVE-TETE

LARVE-THORAX-ABDOMEN

LARVE-ABDOMEN

GITE LARVAIRE

ADULTE-AILE

ADULTE-PATTES

ADULTE-THORAX

ADULTE -TETE

ADULTE-ABDOMEN

ADULTE