Aedes (M)

Genre Aedes Meigen, 1818

Avec, dans la région afrotropicale, 10 sous-qenres totalisant plus d'une centaine d'espèces, le genre Aedes est l’un des plus diversifié de la famille des Culicidae. Ce foisonnement d'espèces rend difficile la mise en évidence de caractères morphologiques partagés par toutes les espèces. aussi est-il souvent plus facile de caractériser les différents sous-qenres que le genre lui-mème.

Les oeufs des Aedes, dépourvus de flotteurs et pondus séparément ou côte-à-côte, résistent, pour la plupart, à la dessiccation pendant de très longues périodes (de plusieurs mois à plusieurs années)

La larve possède des antennes courtes, avec ou sans spicules. La plaque sclérifiées portée par le segment X n’entourent jamais entièrement ce segment. Sur le siphon, on note la présence d'une seule soie subventrale.

Chez la nymphe, le réseau trachéen basal des trompettes respiratoires est rudimentaire. La soie 8-C est insérée en avant ou, au plus, légèrement en arrière de la base de la trompette et très en avant de la soie 9--C.

La présence de soies postspiraculaires suffit souvent à caractériser l'adulte de ce genre, même si ce caractère est partagé par les Mansonia et les Eretmapodites que d'autres particularités morphologiques, faciles à observer, permettent par ailleurs de reconnaître.

Les stades pré-imaginaux des espèces appartenant à ce genre très diversifié peuvent se rencontrer dans pratiquement tous les types de gîtes larvaires (trous d'arbre, récipients tels que jarres ou fûts, frous de rocher, mares temporaires ou permanentes, eau douce ou saumâtre, etc.) les imagos piquent parfois pendant la journée mais, le plus souvent, au crépuscule.

De nombreuses espèces d'Aedes sont agressives pour l'homme. Certaines d'entre elles sont vectrices de parasitoses (filariose) mais quelques espèces (Ae, aegypti, Ae, furcifer. Ae. simpsoni, Ae. africanus, etc.) sont surtout connues pour être des vecteurs d’arboviroses (fièvre jaune, fièvre de la vallée du Rift, dengues, etc.).

../images/txaea_M.jpg

Aedes (M)


LARVE-TETE

LARVE-THORAX-ABDOMEN

LARVE-ABDOMEN

GITE LARVAIRE

ADULTE-AILE

ADULTE-PATTES

ADULTE-THORAX

ADULTE -TETE

ADULTE-ABDOMEN

ADULTE