vanedeeni (L)

Anopheles (Cellia) vaneedeni Gillies & Coetzee, 1987

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Les espèces appartenant au groupe funestus (An. aruni, An. funestus, An. parensis, et An. vaneedeni) ne sont pas actuellement distinguables. En ayant conscience des risques d'erreur, la répartition géogrphique peut être utilisée pour séparer ces espèces.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Anopheles vaneedeni est uniquement connu d'Afrique du Sud. Il est morphologiquement proche d'An. aruni et d'An. funestus . Les études réalisées en laboratoire et portant sur le croisement de ces trois espèces ont confirmé la validité du taxon.
Les gîtes larvaires d'An. vaneedeni sont identiques à ceux d'An. funestus . Ils sont constitués par des collections d'eau permanentes ou semi-permanentes, profondes, contenant souvent de la végétation dressée.
En milieu domestique, cette espèce s'alimente essentiellement sur bovins. En présence d'hôtes alternatifs, elle se montre opportuniste et pique l'homme en abondance à l'extérieur des habitations, surtout durant les premières heures de la nuit.
Au laboratoire, An. vaneedeni peut s'infecter avec Plasmodium falciparum mais dans la nature ne semble pas participer à la transmission du paludisme humain.GILLIES (M.T.) & COETZEE (M.), 1987.- A supplement to the Anophelinae of Africa south of the Sahara.The South African Institute for Medical Research, Johannesburg, 143pp.

../images/larves/txvanel.jpg

vanedeeni

../images/repartitions/cavane.jpg

Carte de répartition de vanedeeni


TETE

THORAX

AILE

PATTE

ABDOMEN

ANTENNE

REPARTITION