Anopheles (Cellia) vaneedeni Gillies & Coetzee, 1987
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
An. vaneedeni est très difficile à distinguer d'An. aruni et d'An. funestus . Cette distinction ne peut se faire classiquement qu'en se fondant sur la comparaisons de 2 populations. Nous avons pu noter cependant qu'An. vaneedeni présente souvent une tache n°1 sur la frange alaire et que ses palpes sont lisses sur toute leur longueur.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Anopheles vaneedeni est uniquement connu d'Afrique du Sud. Il est morphologiquement proche d'An. aruni et d'An. funestus . Les études réalisées en laboratoire et portant sur le croisement de ces trois espèces ont confirmé la validité du taxon.
Les gîtes larvaires d'An. vaneedeni sont identiques à ceux d'An. funestus . Ils sont constitués par des collections d'eau permanentes ou semi-permanentes, profondes, contenant souvent de la végétation dressée.
En milieu domestique, cette espèce s'alimente essentiellement sur bovins. En présence d'hôtes alternatifs, elle se montre opportuniste et pique l'homme en abondance à l'extérieur des habitations, surtout durant les premières heures de la nuit.
Au laboratoire, An. vaneedeni peut s'infecter avec Plasmodium falciparum mais dans la nature ne semble pas participer à la transmission du paludisme humain.
BIBLIOGRAPHIE
GILLIES (M.T.) & COETZEE (M.), 1987.- A supplement to the Anophelinae of Africa south of the Sahara.The South African Institute for Medical Research, Johannesburg, 143pp.