somalicus (L)

Anopheles (Cellia) somalicus Rivola & Holstein, 1957

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Cette espèce, proche d'An. nili, se distingue par des soies 3-C dont la longueur est égale ou supérieure aux 3/4 de celle des 2-C et par des soies 4-C longues, dont l'apex atteint la base des soies 2-C.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Anopheles somalicus est connu de trois pays d'Afrique occidentale (Sierra Leone, Burkina Faso et Cameroun) ainsi que de la Somalie. Une telle distribution laisse à penser que l'aire de répartition de cette espèce peu étudiée, est en réalité plus étendue. Cet anophèle est très proche d'An. nili dont il se distingue avec certitude seulement à l'état larvaire.

Les larves d'An. somalicus ont été récoltées sur les bords de fleuves ou de rivières dans des zones fortement ombragées.

An. somalicus est strictement zoophile et exophile. Les adultes ne rentrent jamais en contact avec l'homme et ne pénètrent pas dans les habitations même lorsque celles-ci sont situées à proximité immédiate de gîtes dans lesquels la densité larvaire est pourtant très élevée.

An. somalicus, qui n'approche l'homme en aucune circonstance, est une espèce sans importance médicale.
Bien qu'une identification rigoureuse soit indispensable pour assurer un contrôle vectoriel efficace, le statut taxonomique des espèces du groupe nili reste incertain. Du fait de cette méconnaissance, la distribution, le comportement, l'adaptation et le rôle dans la transmission du paludisme qui peut être attribuée à chaque membre de ce groupe sont aussi en grande partie inconnus. La distinction entre les membres du groupe nili est difficile parce que les différences morphologiques sont subtiles. L'analyse de séquences d'ADN ribosomal (internal trancribed spacer de l'ITS2) et de la région du 28 D3 a permis l'identification de quatre espèces dans le groupe nili (An. nili, An. somalicus, An. carnevalei, et An. ovengensis ) (Kengne 2003). An. ovengensis, An. somalicus et An. carnevalei sont présents dans la forêt profonde d'Afrique centrale (Antonio-Nkondjio, 2009).ADAM (J.P.) & BAILLY-CHOUMARA (H.), 1964.- Les Culicidae et quelques autres Diptères hématophages de la République de Guinée. Bulletin de l'I.F.A.N, 36 (A3) : 900-923.
GILLIES (M.T.) & COETZEE (M.), 1987.- A supplement to the Anophelinae of Africa south of the Sahara.The South African Institute for Medical Research, Johannesburg, 143pp.
GILLIES (M.T.) & DE MEILLON (B.), 1968.- The Anophelinae of Africa South of the Sahara (Ethiopian zoogeographical region).The South African Institute for Medical Research, Johannesburg, 2° Ed., 343pp.
HAMON (J.), COZ (J.), ADAM (J.P.), HOLSTEIN (M.), RICKENBACH (A.), BRENGUES (J.), SUBRA (R.), SALES (S.) & EYRAUD (M.), 1966.- Contribution à l'étude de la répartition des anophèles en Afrique occidentale. Cahiers ORSTOM, série Entomologie médicale et Parasitologie, 4 (6) : 13-70.
RIVOLA (E.) & HOLSTEIN (M.H.), 1957.- Note sur une variété d'Anopheles nili Theo. Bulletin de la Société de Pathologie exotique, 50 : 382-387.
SERVICE (M.W.), 1962.- Keys to the West African Anophelini. Acta Tropica, 19 (2) : 120-158.

../images/larves/txsomal.jpg

somalicus

../images/repartitions/casoma.jpg

Carte de répartition de somalicus


TETE

THORAX

AILE

PATTE

ABDOMEN

ANTENNE

REPARTITION