Anopheles (Cellia) sergentii (Theobald), 1907
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Les deux sous-espèces d' An. sergentii sont morphologiquement presque indistinguables; seule la répartition géographique permet de les séparer.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Anopheles sergentii est une sous-espèce des zones désertiques et subdésertiques de la région paléartique méditerranéenne ; elle est également présente dans la région orientale. Son aire de répartition déborde cependant sur l'extrême nord-est de la région afro-tropicale. A l'état adulte, elle est morphologiquement proche d'An. funestus et, en particulier, de sa forme claire. Elle est également proche d'An. s. macmahoni dont elle ne distingue avec certitude qu'à l'état larvaire
Les larves d'An. s. sergentii ont été récoltées dans les différents type de gîtes généralement rencontrés dans les oasis, qu'ils soient ensoleillés ou non. Elles sont cependant plus particulièrement inféodées aux collections d'eau souvent liées à l'irrigation des palmeraies.
Les femelles d'An. s. sergentii se montrent très agressives pour l'homme et sont fortement endophages. Les adultes de cette sous-espèce sont partiellement endophiles. Ils sont fréquemment récoltés au repos dans des habitations, mais peuvent également être capturés dans des abris situés à l'extérieur.
An. s. sergentii est considéré comme un important vecteur du paludisme en Méditerranée orientale et au Sahara septentrional. Son rôle vecteur est cependant très limité dans la région afro-tropicale où il est très rare.