Anopheles (Cellia) sergentii macmahoni Evans, 1936
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Cette espèce de savane sèche est polymorphe et par conséquent difficile à distinguer. Ses plaques tergales principales sont plutôt larges et les feuillets de ses soies palmées ont un filament long, très effilé. Seule la répartition géographique permet de séparer An. sergentii macmahoni d'An. s. sergentii .
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Anopheles sergentii macmahoni est une sous-espèce des savanes subsoudanaises et des steppes subdésertiques. Son aire de répartition couvre une large bande depuis l'Afrique orientale jusqu'à l'Afrique occidentale. Il est à la fois très proche d'An. s. sergentii, dont il se distingue avec certitude seulement à l'état larvaire, et des espèces du groupe An. funestus .
Ses larves ont été récoltées dans des cours d'eau permanents (rivières, fleuves, ruisseaux), mais aussi dans des mares ou des étangs à l'eau claire et à mouvements lents ainsi que dans des flaques résiduelles à l'eau boueuse. La végétation aquatique est presque toujours présente et, en son absence, les larves se réfugient à l'abri des pierres. En Somalie, cette espèce a été signalée d'un oasis. Des larves y ont été récoltées dans un ruisseau alimenté par une source d'eau chaude minéralisée et protégé du soleil par une importante végétation arbustive.
Les femelles d'An. s. macmahoni sont strictement zoophiles. Elles ne piquent jamais l'homme, même à proximité immédiate des gîtes larvaires. Elles sont également strictement exophiles. Leur comportement diffère en cela totalement de la sous-espèce An. s. sergentii .
An. s. macmahoni qui n'a aucun contact avec l'homme, est sans importance médicale.