Anopheles (Cellia) letabensis Lambert & Coetzee, 1982
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Cette espèce appartient au complexe d'espèces marshalli i. La détermination n'est possible que fondée sur l'étude des chromosomes.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Anopheles letabensis fait partie, avec An. kosiensis, An. hughi et An. marshalli i, du complexe marshalli i. L'existence de ces quatre espèces a été confirmée par le typage de leurs chromosomes. Morphologiquement très proches, les femelles restent très difficiles à distinguer, même si quelques différences ont pu être mises en évidence, notamment, pour An. letabensis, au niveau des nervures alaires et de la coloration des palpes. Anophèle d'Afrique orientale et australe, An. letabensis est largement répandu depuis l'Ethiopie jusqu'au Natal. On le retrouve cependant à des altitudes généralement plus bases qu'An. marshalli i.
Ses gîtes larvaires sont assez semblables à ceux de l'espèce-type du groupe. Les larves sont généralement récoltées dans une eau claire, fraîche et ombragée. Les rivières contenant une importante végétation aquatique semblent constituer ses gîtes préférés.
Les femelles d'An. letabensis sont exophages (malgré quelques individus capturés gorgés dans une habitation) et anthropophiles, sur l'ensemble de l'aire de répartition de l'espèce. Il est possible que les femelles identifiées « An. marshalli i » et dont les tests de précipitines ont montré qu'elles s'étaient alimentées sur homme, soient des An. letabensis .
Cet anophèle n'a pas d'importance médicale.