Anopheles (Cellia) hamoni Adam, 1962
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
An. hamoni est une espèce cavernicole au corps peu ornementé. Ses ailes sont marron foncé et seule la tache préapicale est régulièrement visible. L'apex de l'aile est sombre; ce caractère est partagé avec An. vanhoofi qui se distingue d'An. hamoni par l'ormentation de son bord costal.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Anopheles hamoni est uniquement connu de sa localité-type, une grotte profonde située dans un massif forestier du Congo et située au fond d'une vallée boisée, sombre et humide. Son corps est peu ornementé. Ses ailes sont marron foncé et seule la tache préapicale est nettement visible. Cette espèce est proche d'An. vanhoofi dont elle se distingue par l'ornementation de sa veine costale.
Il s'agit d'une espèce troglobie dont le cycle de développement se déroule en totalité dans les grottes et qui n'a jamais été rencontrée à l'extérieur à quelque stade que ce soit. Les gîtes larvaires sont constitués par les petites mares et les flaques d'eau situées sur le sol de la grotte ainsi que par les vasques qui s'y forment dans les trous de rocher. L'éclosion des ufs se produit 3 à 4 jours après la ponte. Les larves, qui vivent dans une obscurité totale, se nourrissent des débris organiques situés à la surface de l'eau. Celle-ci est toujours claire, parfois légèrement souillée par des déjections de chauve-souris
L'adaptation cavernicole de cette espèce semble être une conséquence de sa très grande hygrophilie. Ainsi les adultes de cet anophèle vivent-ils dans un biotope où l'on enregistre simultanément : une température égale, en permanence, à 24,5°C, une humidité relative comprise entre 96% et 98%, une obscurité totale et l'immobilité de l'air. Les femelles gorgées restent sur la voûte et sur les parois de la grotte. En élevage, cette espèce présente un éventail de préférences trophiques relativement large (homme, cobaye, athérure, chauve-souris). Dans les conditions naturelles, elle semble, par contre, se nourrir exclusivement sur les chauves-souris qui sont particulièrement abondantes dans la grotte. Elle attaque cependant spontanément l'homme lorsqu'il pénètre dans son milieu.
An. hamoni est sans importance médicale mais transmet des hémosporidies de chauves-souris.
BIBLIOGRAPHIE
ADAM (J.P.) & VATTIER (G.), 1964.- Contribution à l'étude biologique d'Anopheles hamoni, Adam, 1962 (Diptera Culicidae). Cahiers ORSTOM, série Entomologie médicale et Parasitologie, 2 :55-71.
ADAM (J.P.) & VATTIER (G.), 1967.- Essais réussis d'introduction d'arthropodes cavernicoles dans une grotte aménagée, au Congo (Brazzaville). Spelunca, Mémoires n° 5, 223-225.
ADAM (J.P.), 1962.- Un anophèle cavernicole nouveau de la République du Congo (Brazzaville) : Anopheles (Neomyzomyia) hamoni n. sp. (Diptera-Culicidae). Bulletin de la Société de Pathologie exotique, 55 (1) : 153-165.
ADAM (J.P.), 1964.- Répartition géographique des anophèles en République du Congo (Brazzaville) ; Carte. Cahiers ORSTOM, série Entomologie médicale et Parasitologie, 2 :73-82.
ADAM (J.P.), 1965.- Les Culicidae cavernicoles du Congo et de l'Afrique intertropicale. Annales de Spéléologie, 20 (3) : 409-423.
ADAM (J.P.), 1965.- Transmission d'hémosporidies par des anophèles cavernicoles dans les grottes du Congo (Brazzaville). Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 32 : 598-602.
ADAM (J.P.), 1965.- Transmission d'hémosporidies par des anophèles cavernicoles dans les grottes du Congo. Cahiers ORSTOM, série Entomologie médicale et Parasitologie, 6 :89-190.
ADAM (J.P.), VATTIER (G.) & PAJOT (F.X.), 1964.- Dysharmonie gonotrophique chez deux anophèles cavernicoles du Congo (Brazzaville). Bulletin de la Société de Pathologie exotique, 57 (3) : 397-399.
GILLIES (M.T.) & COETZEE (M.), 1987.- A supplement to the Anophelinae of Africa south of the Sahara.The South African Institute for Medical Research, Johannesburg, 143pp.
GILLIES (M.T.) & DE MEILLON (B.), 1968.- The Anophelinae of Africa South of the Sahara (Ethiopian zoogeographical region).The South African Institute for Medical Research, Johannesburg, 2° Ed., 343pp.