culicifacies adenensis (L)

Anopheles (Cellia) culicifacies adenensis Christophers, 1924

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
An. culicifacies adenensis est proche d'An. dthali ; ses soies 4-C courtes peuvent permettre de le distinguer. Par ailleurs, l'apex non recourbé des filaments de la soie 2-X pourrait renforcer cette identification.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Le taxon Anopheles culicifacies regroupe au moins trois espèces nommées provisoirement sp, A, sp. B et sp. C. L'aire de répartition de ce complexe d'espèces recouvre l'ensemble de la région orientale et empiète sur l'extrême nord-est de la région afro-tropicale (depuis le sud-est asiatique à l'est jusqu'à la péninsule arabique à l'ouest). An. culicifacies sp. A correspond à la sous-espèce adenensis et semble confiné à la partie sud-ouest de la péninsule arabique. Il est possible de la séparer des autres espèces du groupe grâce à de petites différences au niveau de la morphologie larvaire.
Les gîtes larvaires d'An. culicifacies sp. A sont de taille moyenne à petite. Ils se caractérisent par une eau stagnante dans laquelle la végétation est absente, telles les flaques d'eau résiduelles que l'on rencontre dans les lits de rivière. Les larves de cette espèce affectionnent également les gîtes péridomestiques : citernes, petits réservoirs d'eau, puits, etc.
Les femelles de cet anophèle ne sont pas anthropophiles. Quelques adultes au repos ont cependant été capturés à l'intérieur d'habitations humaines.
Cette espèce est sans importance médicale.

../images/repartitions/cacuad.jpg

Carte de répartition de culicifacies adenensis


TETE

THORAX

AILE

PATTE

ABDOMEN

ANTENNE

REPARTITION