Anopheles (Cellia) bervoetsi d'Haenans, 1961
Espèce rare : connu juste de la localité type
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
La larve dAn. bervoetsi ne se distingue de celle d'An. moucheti que par des caractères minimes, notamment par l'aspect branchu des soies 3-C et 1-X.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Les adultes d'Anopheles bervoetsi sont morphologiquement proches d'An. moucheti . Cet anophèle est connu avec certitude de sa localité-type, en République Démocratique du Congo. Il est cependant possible que certains individus en provenance du sud du bloc forestier congolais, identifiés comme An. moucheti, appartiennent en réalité à l'espèce bervoetsi .
Les gîtes larvaires sont typiquement constitués par de petites rivières à l'eau claire et pure, au fond souvent sablonneux. Les larves se rencontrent en eau calme, le long des rives lorsque le courant est lent, à l'abri de criques et protégées des remous lorsque le courant est plus rapide. Les gîtes sont toujours ombragés. Les larves sont particulièrement abondantes parmi les herbes aquatiques de ruisseaux circulant à l'abri de galeries forestières très denses. Hors galerie, lorsque l'ombre créée par la végétation riveraine est importante, les larves se réfugient en nombre parmi les herbes situées le long des berges. Des larves de cette sous-espèce ont été récoltées en association avec An. dureni .
Les seules données disponibles concernant la biologie des adultes font état de la capture de deux femelles gorgées dans des habitations situées à proximité des gîtes larvaires. Cette endophilie n'est probablement qu'accidentelle et ne saurait en aucun cas présager des préférences trophiques de cette espèce ni de son éventuelle endophagie.
Du fait de sa rareté et donc de ses faibles contacts avec l'homme et avec les animaux domestiques, il apparaît que cette sous-espèce est sans importance médicale ou vétérinaire.BRUNHES (J.), LE GOFF (G.), MANGA (L.) & GEOFFROY (B.), 1998.- Anophèles afro-tropicaux. IV - Mise au point sur les espèces et sous-espèces du groupe Anopheles (Cellia) moucheti; réhabilitation d'An. (C.) multicinctus et d'An. (Cellia) garnhami basilewskyi. Annales de la Société entomologique de France, Annale Société Entomologique de France (N.S.). 1998.34(4) : 397-405.
ANTONIO-NKONDJIO (C.), NDO (C.), KENGNE (P.), MUKWAYA (L.), AWONO-AMBENE (H. P.), FONTENILLE (D.), 2008. - Population structure of the malaria vector Anopheles moucheti in the equatorial forest region of Africa. Malaria Journal, 7:120.